top of page

 

Un imbroglio administratif, dans lequel se trouvent Cécile et Mathieu ORNELIS depuis bientôt 6 mois ! Faute d’acte notarié de la mère signifiant qu’elle renonce à ses droits biologiques, la Mission de l’Adoption Internationale s’oppose à l’entrée de l’enfant en France.

Or, Cécile et Mathieu n’ont aucun moyen de récupérer ce document manquant et le procés-verbal  d’abandon signé par la mère n’est plus accepté, comme pour les dossiers précédents.

Leur dossier avait pourtant été validé préalablement par le Consulat Français à DAKAR.

Plusieurs démarches, courriers ont été effectués, en vain. L’avocat de Cécile et Mathieu a alerté le Président de la République, Mr François HOLLANDE, ainsi que Manuel VALLS, Premier Ministre et Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur.

« Nous ne demandons que l’application de la décision de justice du Sénégal Â» déclare Maître BERTON. « Un juge a confié cet enfant à mes clients ! De quel droit la France s’oppose-t-elle à cette décision ? Â»

Aujourd’hui, en dernier recours, Cécile et Mathieu espèrent obtenir un visa touristique pour permettre à Gaspard de rentrer en France le temps de l’adoption définitive et ce, pour faire face à l’urgence humanitaire et sanitaire. La saison des pluies vient de commencer, entraînant la prolifération des moustiques et le risque de propagation du paludisme. Aucun traitement n’est possible pour Gaspard en raison de son jeune âge.

L’urgence est également financière, Cécile et Mathieu ne vivent plus qu’avec le salaire de Mathieu pour faire face à leurs charges en France (prêt maison entre autres) et leur vie au Sénégal.

Pour finir, l’urgence est psychologique, Cécile et Mathieu sont épuisés de cette obstination, ils sont dans l’incompréhension, seuls et tristes de ne pouvoir vivre leur bonheur d’être enfin parents.

NOMBRE DE JOURS BLOQUES AU SENEGAL

bottom of page